L’école des Cropettes bénéficie d’une situation privilégiée dans un écrin de verdures composé de végétations séculaires.
Ce bâtiment est reconnaissable par ses façades blanches, sa volumétrie disloquée et la légèreté des matériaux. Sa composition résonne avec les deux anciennes écoles d’aspect monolithique qui l’enserrent.
Le Maître de l’ouvrage souhaitait pour cette extension une construction légère, économique, réalisée dans des délais très courts, mais désirais également qu’elle prenne en considération son environnement et redéfinisse de nouveaux espaces en adéquation avec les bâtiments scolaires existants.
La réalisation est dépourvue de sous-sol. Le rez de chaussée est libre et surplombé par 2 étages de classes posé sur pilotis en forme de lentille. Ce dispositif offre outre une vue totalement dégagée, un espace abrité au préau et permet l’accès aux escaliers. Aux étages, la distribution est assurée par un long couloir qui relie les 2 volumes d’extrémités.
La mise en œuvre rapide exigée a déterminé les choix constructifs. La charpente métallique pour la structure et les panneaux sandwich pour « l’habillage » sont omniprésent à l’intérieur comme à l’extérieur. L’articulation et la coplanarité de ces 2 composantes deviennent les éléments architectoniques dominants.