Extension de l'Ecole du Val d'Arve

Mandat:
concours
Maitre de l'ouvrage:
Commune de Carouge
Année:
2014
Coût des travaux:
estim: 6'000'000.-
En association avec:
Asymptote Architecture Pascal Strübin

Par la démolition du pavillon existant et l’implantation du programme, au nord du périmètre de construction, l’entrée sur le site est requalifiée et permet de générer une ouverture et des perspectives entre les parcelles voisines.

L'entrée principale du bâtiment se situe au croisement des circulations piétonnes qui traversent l'enceinte de l'école. Un volume en verre, décalé, se distingue et signale l'entrée ainsi que les circulations verticales. L'ensemble du programme s'articule autour de ce point d'ancrage.

Cette cage d'escalier commune dessert au sous-sol les locaux destinés à la pratique du tennis de table et assure les liaisons avec l'Espace pour la Pratique Instrumentale EPI  et l'école existante.

Le rez-de-chaussée et l'étage accueillent les locaux scolaires pouvant également être mis à disposition pour des activités extrascolaires et un appartement de fonction.

Le projet compact, implanté en front de rue, permet de sauvegarder l'important cordon boisé, qui délimite le préau existant à l'est et qui, à l'échelle du quartier, structure un axe fort jusqu'au cimetière de Carouge ou la végétation y est encore plus dense. Bien que ce rideau végétal agit comme un filtre entre l’école et les immeubles voisins, qui abritent certaines activités parascolaires, les aménagements extérieurs projetés participent à la qualité paysagère de l'ensemble.

Le projet de redimensionnement des voies de circulations de la route de Veyrier et l’arborisation qui y est prévue complète le dispositif et requalifie l’approche et l’accès principal à l’école.