Immeuble de logements et commerces avec parking à Genève

Mandat:
projet
Maitre de l'ouvrage:
privé
Année:
2009-2011
Coût des travaux:
estimation 6'200'000.-

Située au cœur du quartier des Eaux-Vives, cette surface est laissée en friche depuis de nombreuses années. Conscient du manque de logements au centre-ville et déjà propriétaire de l'immeuble construit à la fin du 19ème siècle situé au nord-ouest de la parcelle, le maitre de l'ouvrage désirait ajouter cette pièce manquante au front de rue, tout en respectant la mosquée voisine et en valorisant la cour intérieure pour l'ensemble des logements périphériques.


Le projet propose une utilisation réduite des droits à bâtir, de manière à éviter des vis-à-vis trop importants péjorant les logements existants ainsi que la lumière naturelle. La continuité de l'Avenue de la Grenade est obtenue par le prolongement du faîte et des corniches, hors gabarit de la 2ème zone, mais autorisé dans le cadre de la nouvelle loi sur les surélévations.


Au rez-de-chaussée, une rampe permet l'accès au parking souterrain logé sous l'assiette de la cour plantée d'un arbre majeur. Ce niveau est complété par une surface commerciale et une spacieuse entrée.
Sur les 4 premiers étages, 2 appartements se partagent le palier, l'un de 4 pièces et l'autre de 5 pièces, profitant de l'emprise sur la rampe du parking. Au 5ème étage, un logement de 7 pièces utilise l'ensemble de la surface avec une terrasse couronnant les niveaux inférieurs. L'alignement sur les corniches du bâtiment voisin permet la création d'un attique de 3.5 pièces avec une terrasse côté cour et d'un balcon baignoire côté rue.