Construit en 1910 pour abriter une manufacture de composants horlogers, ce bâtiment a été agrandi en 1924 par une longue annexe pouvant accueillir jusqu'à 180 personnes afin de répondre aux commandes venant de toute la Suisse.
Après sa fermeture en 1970, le complexe est repris par un célèbre créateur de haute horlogerie jusqu'au début des années 2000.
Suite à la cessation de l'activité horlogère et afin de répondre à la pénurie de logements dans ce quartier populaire, c'est tout naturellement que le changement d'affectation a eu lieu dans cet ensemble faisant partie du recensement du patrimoine industriel du Canton de Genève et que le projet de 7 grands appartements a vu le jour.
Sur la façade est, des escaliers privatifs donnent sur de larges terrasses ajourées et permettent l'accès aux appartements par le rez supérieur, tout en garantissant une lumière suffisante pour le niveau inférieur semi enterré.
La circulation verticale reliant les 4 niveaux du logement est obtenue par une gaine carrée, largement évidée, et des escaliers métalliques. Deux cages adossées permettent la création de typologie en L, nécessaire pour suivre le rythme des ouvertures en façades.
Sur 'immeuble d'origine, un appartement de 3 niveaux est accessible par l'ancienne entrée principale de la manufacture et profite du gabarit de la toiture imposante. L'ajout de 3 grands balcons et l'agrandissement des ouvertures initiales compensent le manque de terrasse et favorise l'entrée de lumière malgré des avant-toits importants.