Immeubles de logements à Estavayer-le-Lac Etape 1

Mandat:
total
Maitre de l'ouvrage:
privé
Année:
2007-2012
Coût des travaux:
10'900'000.-

Sur cette parcelle en L située sur les hauteurs d’Estavayer-le-Lac,  cette intervention permet de finaliser le dernier secteur du plan de quartier "Bel-Air". Les typologies des 37 appartements sont modulées pour la création de 2 à 5,5 pièces, favorisent la mixité sociale et l'homogénéité de ce nouveau quartier.


Cette  étape se compose de 2 édifices  distincts : l'un excavé, avec une cage et de 3 étages habitables,  l'autre de même facture mais avec 3 cages d'escalier et un niveau de plus. Sous la circulation du rez-de-chaussée, un parking souterrain complète les caves et locaux techniques. La rampe d'accès est protégée par un édicule en béton cintré, couvert par une toiture en V. Cette géométrie, volontairement marquée, souligne l'articulation de l'ensemble du projet et contraste avec la linéarité des façades nord-ouest.


L'encorbellement des façades en béton peint des étages est obtenu par le prolongement de la dalle du rez-de-chaussée. Cet artifice souligne le socle par un  jeu d'ombre et donne une sensation de lévitation à l'ensemble. Les locaux au sous-sol profitent de ce porte-à-faux par un éclairage naturel et une vision sur l'extérieur. Les entrées sont marquées par des larges verrières en biais, coupant l'orthogonalité de la façade et créant des espaces lumineux sur les paliers des escaliers préfabriqués.

En plus de la conception des fenêtres "en retrait" qui assure un vide de lumière optimal car identique au vide de maçonnerie, les contrecœurs  sont réduits au minimum et les menuiseries vont jusque sous dalle. Afin de favoriser le développement des vitrages coulissants et d'animer ainsi les façades par différents plans et ombres, de larges loggias permettent un accès à l'extérieur mais à couvert. En complément des alignements des contrecœurs des fenêtres et parapets des loggias, une série de 3 câbles tendus garantit la sécurité et la transparence. Une casquette en bois couronne et protège les façades.